Quelques organisations targuies
Ces dernières années, quelques organisations visant à appuyer ou à aider les Touareg ont été mises sur pied.
Ces organisations ont généralement le but commun d’aider à étoffer la crédibilité des revendications formulées par la communauté. Ces revendications sont toutes simples, mais des plus capitales pour le peuple : exercer librement le mode de vie nomade, élever les enfants selon leur culture, établir un système d’éducation allant de pair avec le mode de vie nomade et la reconnaissance du tamatcheq comme langue officielle. Voici quelques-unes de ces organisations.
Nomades d’Afrique
Cette organisation située à Agadez au Niger fut créée pour aider le développement des communautés autochtones qui furent rabrouées par le gouvernement nigérien. L’organisation a également pour but de se battre pour défendre leurs droits ainsi que d’assurer la survie de leurs cultures et connaissances.
L’association Survie Touarègue-Temoust
Cette association française a pour but de connaître et de faire connaître le peuple targui favorisant ainsi les échanges avec ce dernier.
Informations : http://www.temoust.org/
Prodecap-Sadad
Organisation ayant pour but de faire la promotion du développement agropastoral.
Tin-Hinan (nom de la reine mère)
Située à Ouagadougou, cette association a pour but de favoriser l’épanouissement des femmes touarègues, mais aussi de défendre un développement durable allant de pair avec le mode de vie nomade. Une double mission donc, pour cette ONG : défendre les coutumes et cultures et défendre les femmes.
Tagazt
Association à but non lucratif créé par de jeunes diplômes nigériens qui a pour but de soutenir et d’accompagner les communautés en difficultés par la mise en place de projets de développement rural. À noter que le mot « Tagatz » signifie « sauver et sauvegarder » en touareg.
Informations : http://tagazt.comze.com/
Tunfa
Située à Agadez, cette association a pour but de favoriser la protection sociale, les bonnes conditions de vie et la santé des peuples autochtones environnants (dans ce cas-ci, Peuls Bororo, Toubous et Touaregs).
Tchichitt
Toujours située à Agadez au Niger, cette organisation a pour but de promouvoir le développement local et de renforcer les capacités des communautés environnantes, améliorer les conditions de vie des groupes vulnérables et de promouvoir les activités artisanales entre autres.
Informations : http://www.gitpa.org/Coordination%20GITPA%20400/gitpa%20400-%202%20-%20tchichitt.htm
C’est par le renforcement, l’entraide et le soutien que ces organisations travaillent de pair avec les peuples autochtones et dans ce cas-ci, les touareg, afin de les protéger d’une part, mais aussi dans le but de démontrer au monde entier qu’il s’agit là d’une culture à part entière capable d‘autonomie et d’autogestion. C’est donc un pas à la fois que les touareg comptent gagner leur lutte.