Égypte : Le Caire historique
Niché au cœur du Caire moderne, on découvre l’une des plus vieilles villes islamiques du monde.
Le Caire historique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, compte plusieurs dizaines de sites incontournables tels que des medersas, d’impressionnantes mosquées, des fontaines ou des hammams. Une incursion en ces lieux emplis de splendeur nous ouvre les portes d’une époque révolue certes, mais bien vivante tant la préservation de ses joyaux est phénoménale.
Le Caire historique est l’emplacement primaire du Caire actuel. Plusieurs égyptologues croient même que la région aurait été habitée plus de six siècles av. J.-C. Son histoire, telle que nous la connaissons aujourd’hui, aurait débuté par la forteresse de Babylone, érigée par les Romains. Quelques vestiges de cette époque subsistent toujours. L’emplacement deviendra plus tard une enclave chrétienne et juive comptant une vingtaine d’églises sur un quadrilatère de moins de 2 kilomètres carrés. Seules cinq de ces églises subsistent et constituent des éléments incontournables lors d’une visite en Égypte. Parmi celles-ci, on retrouve une l’église suspendue consacrée à la Vierge datant du IVe siècle, l’église Saint-Serge bâtie à la fin du IVe siècle et l’église Sainte-Barbara édifiée au XIe siècle. C’est aussi au cœur du Caire historique que l’on retrouve la plus vieille synagogue d’Égypte, Ben Ezra, érigée en 1115. Ses éléments architecturaux dont ses arabesques islamiques, son architecture chrétienne et ses ornements juifs en font un joyau unique en son genre.
C’est l’arrivée des Fatimides, qui régnèrent sur l’Égypte pendant deux siècles (969 à 1171), qui donna au Caire plusieurs de ses nombreuses mosquées. Cela dit, les vestiges laissés par les Fatimides sont très peu nombreux.
Par la suite, les mamelouks, membres d’une milice formée d’esclaves, ajoutèrent à la beauté de la ville en construisant de superbes mosquées, de même que des écoles coraniques appelées medreseh). Ces derniers domineront l’Égypte durant 500 ans, soit jusqu’en 1798.
Au nombre des visites à faire absolument au Caire historique, la mosquée d’Ibn Touloun, construite entre 876 et 879, la mosquée madrasa du Sultan Hassan (1356-1363), la mosquée Al Rafai (1862-1912) (où reposent les derniers rois égyptiens (Farouk et Fouad), de même que le dernier Shah d’Iran, la mosquée Mohamed Ali, la mosquée Al Azhar, la cité des morts, la mosquée fatimide Al Hakim et le musée copte.
Ce dernier retrace les évènements historiques du christianisme en Égypte. Fondées en 1910 par Morcos Smeika Pacha, les galeries du musée comptent environ 16000 pièces disposées de façon chronologique. Le musée se trouve dans l’enclos de la forteresse de Babylone et s’étend sur 8000 mètres carrés. Ses pièces sont essentiellement des restes d’ivoire, des fresques, des objets de cuir et de verre, des pièces de céramique et des poteries, des manuscrits, des objets de bois ou de pierre.
Le Caire historique compte une foule de lieux à visiter et d’endroits à voir. On s’y laisse transporter dans le but de comprendre d’où sont issues les diverses civilisations nous ayant précédés et pour en apprécier les bâtiments, véritables trésors.