Continent Africain
FICHE DES PAYS AFRICAINS
> Afrique du Sud
> Algérie
> Angola
> Bénin
> Botswana
> Burkina Faso
> Burundi
> Cameroun
> Cap-Vert
> Comores
> Côte d'Ivoire
> Djibouti
> Egypte
> Erythrée
> Ethiopie
> Gabon
> Gambie
> Ghana
> Guinée
> Guinée-Bissau
> Guinée-Equatoriale
> Kenya
> Lesotho
> Libéria
> Lybie
> Madagascar
> Mali
> Malawi
> Maroc
> Maurice
> Mauritanie
> Mozambique
> Namibie
> Niger
> Nigeria
> Ouganda
> République Centrafricaine
> République Dém. du Congo
> République du Congo
> Rwanda
> Sao Tomé-et-Principe
> Sénégal
> Seychelles
> Sierra Leone
> Somalie
> Soudan
> Swaziland
> Tanzanie
> Tchad
> Togo
> Tunisie
> Zambie
> Zimbabwe

> Organisations dans vos favoris
  Accueil
Francophonie
Organisations

Organisations francophones en Afrique

Au fil du temps, le bassin de population francophone en Afrique s’est structuré.

Organisations

Diverses organisations et commissions furent mises sur pied afin de faciliter les rapports entre francophones, favoriser l’échange et les discussions ou gérer certains aspects de société tels que finances, politique et éducation, par exemple. En voici un aperçu.

Développement, finance et économie

De nombreuses associations, commissions et organisations furent implantées afin de favoriser le développement d’Afrique francophone. Certaines régissent des banques, d’autres sont gouvernementales ou à vocation sociale. Parmi celles-ci, le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Adoptée en juillet 2001, cette organisation a pour but de promouvoir la paix et la sécurité au sein des pays membres, de renforcer les institutions et gouvernances, de discuter des questions relatives à l’éducation, au SIDA et à la santé, entre autres. Au nombre des pays y adhérant, on compte l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria et le Sénégal. Autre organisation, le BAD (Banque africaine de développement) fut créé en 1964 et compte 53 membres régionaux ainsi que 24 non régionaux. Elle fut instaurée principalement afin d’assurer la promotion du développement économique et social. Enfin, la BAEC (Banque des états d’Afrique centrale), qui fut créée en 1973, compte six membres : le Cameroun, Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. Sa mission est de suivre la convention de coopération monétaire établie par le passé avec la France.

Solidarité et coopération

Le Conseil de l’entente, créé en 1959, comprend cinq membres : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Niger et le Togo. Sa mission est d’assurer, d’organiser et de développer la coopération et la solidarité principalement économique entre les pays, de même que de faire la promotion de leurs atouts touristiques. Ensuite, l’Union Africaine (AU) qui fut établie en 1963, se base surtout sur le modèle de l’Union européenne. Il fut implanté afin d’unifier les différents états membres (53) sur tous les aspects, mais particulièrement sur la politique, l’aspect social et l’économie.

Environnement

L’environnement est un facteur de préoccupation majeur pour l’Afrique. Ainsi, on organisa en 1986 « l’Autorité intergouvernementale de développement » afin de contrer les conflits, protéger l’environnement, gérer les problèmes humanitaires et assurer la nourriture. Ses membres sont le Djibouti, l’Érythrée, le Kenya, l’Éthiopie, l’Ouganda, la Somalie et le Soudan. Par ailleurs, la Commission du bassin du la Tchad, mise sur pied en 1964 par le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Nigeria et ensuite rejoints par Centrafrique, vise à contrôler et réguler l’utilisation des ressources d’eau du bassin.

Organisations francophones internationales

Ces organisations ont toutes un point en commun : unifier les peuples francophones et leur permettre d’échanger. La plus importante est sans doute l’Organisation internationale de la Francophonie. Son but principal est de permettre une action politique et de favoriser la coopération. Comptant 56 états membres et 14 observateurs, elle organise sporadiquement des sommets dans les principaux pays de la Francophonie. Enfin, l’Alliance française, fondée en 1883, regroupe environ 1000 écoles dans 134 pays différents. Elle a pour mission de promouvoir et d’offrir une éducation française de qualité à des gens de tous âges, en plus d’organiser des évènements et soutenir les communautés francophones de par le monde.

Des dizaines d’organisations aux motifs semblables viennent se joindre à cette liste déjà complète, prouvant ainsi toute l’importance accordée aux pays francophones, non seulement d’Afrique, mais aussi internationaux.

  CONTINENT AFRICAIN > Francophonie > Organisations


En partenariat avec : Indicatif téléphonique - Traducteur - Dictionnaire anglais - Convertisseur