Continent Africain
FICHE DES PAYS AFRICAINS
> Afrique du Sud
> Algérie
> Angola
> Bénin
> Botswana
> Burkina Faso
> Burundi
> Cameroun
> Cap-Vert
> Comores
> Côte d'Ivoire
> Djibouti
> Egypte
> Erythrée
> Ethiopie
> Gabon
> Gambie
> Ghana
> Guinée
> Guinée-Bissau
> Guinée-Equatoriale
> Kenya
> Lesotho
> Libéria
> Lybie
> Madagascar
> Mali
> Malawi
> Maroc
> Maurice
> Mauritanie
> Mozambique
> Namibie
> Niger
> Nigeria
> Ouganda
> République Centrafricaine
> République Dém. du Congo
> République du Congo
> Rwanda
> Sao Tomé-et-Principe
> Sénégal
> Seychelles
> Sierra Leone
> Somalie
> Soudan
> Swaziland
> Tanzanie
> Tchad
> Togo
> Tunisie
> Zambie
> Zimbabwe

> Organisation internationale dans vos favoris
  Accueil
Francophonie
Organisation internationale

Organisation internationale de la Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée dans le but d’unir les divers états et gouvernements ayant la langue française en commun.

Organisation internationale

Elle rassemble aujourd’hui 56 membres, sont 54 membres de plein droit et 2 membres associés, ainsi que 14 observateurs, pour un grand total de 70 gouvernements et États participants et une population de plus de 803 millions de personnes. À elle seule, l’Organisation internationale de la Francophonie représente près du tiers des États membres de l’ONU.

La toute première mouture de l’Organisation nait le 20 mars 1970 sous le nom de « Agence de coopération culturelle et technique » (ACCT). Suite à l’initiative de trois chefs d’État africains et d’un Cambodgien, la convention pour l’Agence est signée à Niamey. Cette organisation est mise sur pied pour accentuer la coopération sous toutes ses formes de ses états membres, tout en faisant la promotion et la diffusion de leurs diverses cultures.

Seule institution intergouvernementale réunissant l’ensemble de la francophonie, l’ACCT deviendra « Agence de la Francophonie » en 1995. Cette décision fut prise sous entente des chefs d’État qui optent par la même occasion pour créer un poste de secrétaire général. Deux ans plus tard, soit dans le cadre du Sommet de Hanoi, M. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies, sera élu à ce titre. En 1998, l’Agence prendra l’appellation de « Organisation internationale de la Francophonie ». Les quatre grandes missions de l’OIF sont :

  1. Promouvoir la paix, les droits de l’homme et la démocratie ;
  2. Développer la coopération au service d’un développement durable et d’une solidarité ;
  3. Promouvoir la langue française ainsi que la diversité culturelle et linguistique ;
  4. Appuyer l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation et la recherche.

Depuis 1986, les Sommets des chefs d’État et de gouvernement qui partagent le français comme langage se réunissent. Lors de chaque réunion, l’état de la langue française y est ausculté de près. Ensemble, ils trouvent des solutions et prennent le pouls de la communauté francophone et de son avenir.

M. Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal, occupe depuis 2006 le poste de secrétaire général de la Francophonie. Réélu en 2006, il sera en tête jusqu’en 2010, soit un mandat de quatre ans. Le rôle du Secrétaire général est de diriger l’Organisation internationale de la Francophonie. Porte-parole et représentant international officiel, il mène l’action politique de la Francophonie.

  CONTINENT AFRICAIN > Francophonie > Organisation internationale


En partenariat avec : Indicatif téléphonique - Traducteur - Dictionnaire anglais - Convertisseur