Continent Africain
FICHE DES PAYS AFRICAINS
> Afrique du Sud
> Algérie
> Angola
> Bénin
> Botswana
> Burkina Faso
> Burundi
> Cameroun
> Cap-Vert
> Comores
> Côte d'Ivoire
> Djibouti
> Egypte
> Erythrée
> Ethiopie
> Gabon
> Gambie
> Ghana
> Guinée
> Guinée-Bissau
> Guinée-Equatoriale
> Kenya
> Lesotho
> Libéria
> Lybie
> Madagascar
> Mali
> Malawi
> Maroc
> Maurice
> Mauritanie
> Mozambique
> Namibie
> Niger
> Nigeria
> Ouganda
> République Centrafricaine
> République Dém. du Congo
> République du Congo
> Rwanda
> Sao Tomé-et-Principe
> Sénégal
> Seychelles
> Sierra Leone
> Somalie
> Soudan
> Swaziland
> Tanzanie
> Tchad
> Togo
> Tunisie
> Zambie
> Zimbabwe

> Culture dans vos favoris
  Accueil
Francophonie
Culture

Culture francophone africaine

La culture francophone connaît depuis quelques années un véritable essor en Afrique.

Culture

Activités culturelles, écrivains, musiciens, danseurs, artistes peintres, sculpteurs, chanteurs et comédiens connus mondialement et au sommet de leur art sans compter les efforts sans cesse renouvelés pour promouvoir les talents méconnus de la région.

La culture africaine francophone est un pilier qui est maintenant mondialement reconnu. Elle symbolise le peuple, leur mode de vie et leurs mœurs et coutumes quotidiennes au fil des époques, anciennes ou contemporaines, dépeignant du coup un portrait grandeur nature d’une population colorée et invitante.

Les trésors artistiques les plus prisés d’Afrique française sont sans aucun doute issus des arts visuels. Peintures, photo, art contemporain, artisanat, masques et sculptures circulent partout au monde et se vendent à prix forts. Bigarrées, chaleureuses et originales, ces œuvres sont un regard direct sur le continent et sa région francophone. La réputation des artistes africains n’est définitivement plus à faire.

L’industrie du cinéma se porte pour sa part à merveille en Afrique française. Sa jeune histoire ne vient en rien altérer la qualité des films qui y sont produits. La majeure partie de l’activité cinématographique se produit en Afrique subsaharienne, en Afrique du Sud et au Maghreb. Bien que la plupart des productions ciblent un public africain, quelques réalisateurs tels que les Maliens Cheick Oumar Sissoko et Souleymane Cissé, le Burkinabé Idrissa Ouedraogo et le Sénégalais Ousmane Sembène eurent la chance de s’afficher ailleurs dans le monde. Annuellement, des festivals importants sont organisés au pays, mais aussi en d’autres contrées. Entre autres, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou, le Clap-Ivoire en Côte-d’Ivoire, les Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie, et même le festival Vues d’Afrique au Québec.

La littérature est importante pour l’Afrique francophone. De grands auteurs issus du continent depuis le début du XVe siècle font aujourd’hui figure d’exemples. Parmi les pays dont l’aspect littéraire est le plus développé, on retrouve la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Cameroun. Berceau d’auteurs prolifiques et brillants, l’Afrique est aujourd’hui reconnue de par le monde pour la grande verve de ses écrivains. Au nombre de ceux-ci, on retrouve Ahmadou Kourouma, Aouta Keita, Modibo Sounkalo, Léopold Sédar Senghor, Mariama Bâ, Abdoulaye Mamani, Boubou Hama et Julienne Zanga.

Le monde vibre et danse au son de la musique africaine. Un rythme caractéristique, des inspirations teintées de réalisme et des paroles très recherchées viennent ajouter au charme de cette musique empreinte de vie. Du lot, quelques-uns se démarquent. C’est le cas notamment d’Amadou et Mariam et des Tinariwen du Mali, de Julia Sarr du Sénégal ou de Seheno et de Tao Ravao de Madagascar.

Enfin, un évènement mondial permet annuellement de mettre en lumière les accomplissements de musiciens et chanteurs africains. Cet évènement appelé Les Francophonies permet aux interprètes francophones de toutes parts du globe de présenter leurs œuvres. Qu’il s’agisse de divers lieux en France, en Afrique ou du Canada, tous s’y réunissent afin d’apprendre à mieux se connaître. Ce festival a d’ailleurs permis la découverte de plusieurs artistes aujourd’hui célèbres.

Oui, la culture est en excellente santé en Afrique française. C’est en l’observant de près que l’on constate toute sa richesse et sa variété. Un vrai délice !

  CONTINENT AFRICAIN > Francophonie > Culture


En partenariat avec : Indicatif téléphonique - Traducteur - Dictionnaire anglais - Convertisseur