Géographie : Le Burundi est un pays d'Afrique de l'est. La plus grande partie de son territoire est formée de plateaux et de montagnes. Les terres à l'ouest du pays sont plus basses et cette région fait partie de la Rift Valley, qui traverse l'Afrique du nord au sud ; on y trouve le lac Tanganyika. Plus au nord-est, on découvre d'autres lacs comme les lacs Cohora et Rugwero. La savane domine la plus grande partie du Burundi.
Pays frontaliers :
Au Nord : Rwanda
À l'Ouest : République démocratique du Congo
À l'Est, sud-est : Tanzanie
Indépendance : 01 Juillet 1962 (De la Belgique)
Régime politique : République unitaire, laïque et démocratique
Capitale : Bujumbura
Langues : Officielles : français et kurundi / Usuelle : swahili
Superficie : 27 834 Km2
Population : 7 795 000 hab.
Gentilé : Burundais, Burundaise
Monnaie nationale : Franc du Burundi (BIF)
Fêtes Nationales : Le 1er juillet (Indépendance de 1962)
Climat : La saison sèche dure de juin à octobre. La saison des pluies dure de novembre à mai, sauf les mois de décembre et janvier qui apportent du temps sec. La température annuelle moyenne est de 22 °C.
Santé : Un traitement contre le paludisme et une vaccination contre la fièvre jaune, la typhoïde, la méningite et la rage sont recommandés. L'eau ni est pas potable.
A découvrir : L'architecture coloniale de Bujumbura ; les lacs aux oiseaux ( à 200 km de Bujumbura) ; faites un tour en bateau sur le lac Tanganyika. À l'est, vous découvrirez les chutes de Karera et c'est au Burundi que vous trouverez la source du Nil à Rutovu au sud-Est. Le parc de la Ruvubu est apprécié pour les safaris au centre-nord-est.