Afrique centrale
Tel que son nom l’indique, l’Afrique centrale est nichée au creux du continent et comprend onze pays.
L’Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Tchad, la République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa, Ex-Zaïre), le Cameroun, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Gabon, la République du Congo (Congo-Brazzaville) et São Tomé et Príncipe (Saint-Thomas-et-Prince).
L’histoire africaine et en l’occurrence, celle d’Afrique centrale, remonte à l’ère de la préhistoire, preuves archéologiques à l’appui. Pendant de nombreuses années, la région fut des plus difficiles d’accès, empêchant ainsi le reste de l’Afrique d’y accéder. Plus récemment, l’Afrique centrale fut plongée au cœur de conflits d’envergure et très souvent meurtriers. Parmi ceux-ci, le génocide du Rwanda en 1994.
Le Génocide rwandais est assurément le plus meurtrier des conflits. Ce drame se déroula du 6 avril au 4 juillet 1994 et aura eu raison de près de 800 000 âmes en seulement trois mois, selon l’ONU. Le contexte de guerre civile opposant le front patriotique rwandais, essentiellement composé de Tutsis selon les autorités, et le gouvernement rwandais composé d’Hutu, mena à des mesures intransigeantes et impitoyables. En effet, les autorités décidèrent littéralement de liquider tous les Tutsi au sein du Rwanda en se défendant à l’aide de l’armée. Bien que ces derniers perdent la guerre contre le Front patriotique rwandais, ils auront réussi à achever leur objectif d’extermination. Les conséquences du génocide sont aujourd’hui mieux connues. Parmi elles, maladies, épidémies, famines, décès, etc.
La majorité du territoire d’Afrique centrale est doté d’un climat tropical humide et donc, chaud et humide toute l’année durant. Cependant, on retrouve des climats désertiques au sud ainsi que des périodes plus marquées de sécheresse ou de pluie en fonction de la saison en périphérie du bassin du Congo. C’est par ailleurs en Afrique Centrale que l’on retrouve la forêt du Bassin du Congo, second massif forestier après la forêt amazonienne. D’une superficie dépassant les deux millions de km, sa biodiversité souffre d’une sérieuse diminution des suites de la surexploitation forestière. Depuis 1999, des mesures sont entreprises afin de contrer les effets négatifs de cette exploitation de masse particulièrement pratiquée par des entreprises étrangères. Un partenariat fut mis en place entre notamment la France, l’Union européenne et les États-Unis, afin d’assurer le maintien des ressources et la gestion adéquate du territoire. Ce partenariat permit d’élaborer en 2008 un rapport complet sur l’état de la forêt.
La culture en Afrique centrale passe nécessairement par la musique et la danse, comme toute l’Afrique d’ailleurs, mais aussi par les arts plastiques, la peinture, la cuisine, le chant, les contes et les percussions. Plusieurs artistes d’Afrique centrale sont connus de par le monde pour leur art coloré et représentatif de leur pays, sans compter les nouveaux moyens mis en place afin de promouvoir l’embauche des jeunes artistes de la région, par exemple le Kolatier, organisé de concert entre le Ministère camerounais de la culture et l’Organisation internationale de la Francophonie et qui vise à mettre en premier plan les meilleurs talents de la musique, de la danse et du théâtre.
L’Afrique centrale demeure une destination haute en couleurs qui mérite qu’on s’y attarde. Vous succomberez au charme de ses habitants et à leur façon de voir la vie.