Afrique australe
Territoire d’une superficie d’environ 1 127 000 km², soit près de deux fois la France, l’Afrique du Sud est bordée au nord par le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe et comprend le Mozambique et le Swaziland au nord-est.
Le Lesotho est pour sa part complètement encerclé, en faisant un état enclavé. C’est sur la voie d’un réel désir de paix que la région poursuit son évolution, avec l’abolition de l’apartheid qui fut, entre autres, adoptée en 1991.
L’histoire de l’Afrique australe s’est vue graduellement ponctuée de l’implantation de colonies européennes, et ce, dès 1487. Une première expédition portugaise avait alors atteint le territoire, mais ce n’est qu’en 1652 qu’on aperçoit le premier comptoir européen, établi par les Hollandais. En 1685, un premier groupe de huguenots français y immigra, suite à la révocation de l’édit de Nantes. C’est à cette époque qu’on observe les premiers épisodes d’esclavage et que de plus en plus d’Européens gagnent les terres intérieures de la région. Petit à petit, des colonies hollandaises et anglaises vinrent se greffer à l’ensemble, non sans heurts. Beaucoup plus tard, soit en 1948, on décida d’appliquer une politique d’apartheid, visant un développement séparé entre blancs et noirs, en attribuant un contenu géographique strict à ces derniers. Seulement 13 % du territoire pouvait être offert aux noirs. Entre 1960 et 1983, on estime que pas moins de 2 600 000 Noirs ont été chassés des terres puis envoyés dans des réserves. Ce n’est qu’à partir des années 1990 qu’on commence à entendre leurs voix, suite à la libération de Nelson Mandela la même année, alors chef du Congrès national Africain (ANC). C’est aujourd’hui dans un réel effort général que les multiples ethnies vivant en Afrique Australe tentent de cohabiter.
On peut dire que la géographie de l’Afrique du sud se divise en trois grandes familles : les plaines et déserts, les espaces montagneux et le littoral. Les sous-sols des plaines et déserts sont riches de matières variées. On y retrouve de l’uranium, du charbon, mais aussi de l’or et des diamants en quantité. Ces espaces sont par ailleurs généreux en produits céréaliers tels que le coton, le blé et le maïs. Le nord-ouest de l’Afrique australe est couvert du désert de Kalahari, qui est d’une superficie d’environ 1 million de km². Les espaces montagneux sont pour leur part riches en faune et en flore et le littoral, zone touristique par excellence, offre des plages de sable doux, des parcs nationaux et réserves, de même que plusieurs espèces animales et végétales.
L’Afrique australe est malheureusement aux prises avec un grave problème de criminalité. Bien que le taux ait diminué depuis quatre ans, il n’en est pas moins que toute personne se doit d’adopter des précautions particulières pour éviter les vols de voitures, viols et cambriolages. Idem pour la santé. Le nombre de personnes séropositives est alarmant et touristes comme habitants doivent éviter les contacts sanguins, incluant tatouages et perçages. De plus, l’Afrique du Sud se situe dans l’une des régions du monde dans laquelle on enregistre le plus haut nombre d’attaques de requins. Bien que rarement mortelles, mieux vaut se montrer vigilant.
Art, littérature, danse et musique s’entremêlent joyeusement en Afrique du Sud. De nombreux artistes originaires de la région sont connus internationalement. On observe par ailleurs pas moins de onze langues officielles en Afrique Australe. Bien que l’anglais soit utilisé par la majorité, le zoulou demeure la langue la plus pratiquée chez la population en général. Outre ces deux langues, on entend l’afrikaans, le xhosa, le swazi, le sésotho, le setswana, le ndebele et le xitsonga, entre autres.
Lieu de culture, de divertissement et de villégiature, l’Afrique du Sud est gage de dépaysement complet. Il s’agit de l’une des mosaïques les plus étonnantes du continent.